12 ans d'expérience en tant que Psychologue Addictologue

Impliquée depuis de nombreuses années dans la prévention des addictions, j’ai commencé en tant qu’intervenante dans le champ de la prévention et de la réduction des risques en milieu scolaire et festif.

Je me suis ensuite formée en addictologie (Diplôme Universitaire en Addictologie) pour exercer en tant que psychologue addictologue en milieu hospitalier, associatif et en collaboration avec des pneumologues.

Par la suite, je me suis intéressée aux maladies respiratoires et à l’accompagnement des patients atteints de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), emphysème, asthme…

psychologue-addictologue-outil-mois-sans-tabac-arret

Une prise en charge psychologique pour parler de vos addictions

L’accompagnement et le soutien psychologique sont la base de la prise en charge. J’ai pu constater qu’aujourd’hui les adolescents et les adultes trouvent plus facilement une aide en consultation individuelle et en ville plutôt que dans les centres hospitaliers ou malheureusement les délais de prise en charge peuvent être longs.

Accompagnement sur mesure et addictions traitées :

Je saurai m’adapter à vos besoins et travailler à votre rythme selon votre projet : une diminution ou un arrêt total. J’accompagne aujourd’hui aussi bien les jeunes publics, les adolescents que des adultes et traite tous les types d’addictions, avec ou sans substances.
Voici des motifs fréquents à l’origine des consultations :
– Tabac
– Cannabis
– Alcool
– Jeux vidéos
– Jeux d’argent
– Ecrans, téléphone
– Médicaments
– Opiacés
– Sexe
– Achats compulsifs
– …

psychologue-addictologue-outil-mois-sans-tabac-atelier-etablissement-scolaire-ce-qu-il-y-a-dans-une-cigarette

Comment se déroulent les séances d'addictologie ?

Les séances d’addictologie sont basées sur des thérapies cognitives et comportementales et sur les techniques motivationnelles. Ces dernières ont confirmé leur efficacité en matière d’aide au sevrage et à la réduction de la consommation. 

La fréquence des rendez-vous est fixée avec la personne et correspond à la nécessité d’une prise en charge rapide ou à plus long terme. Toutefois, la durée et la fréquence des séances varient nettement en fonction du degré et de la nature de la dépendance. Mon rôle est de prévenir mais aussi d’évaluer la dépendance physique, psychologique et comportementale. 

Si besoin, je n’hésite pas à vous ré-orienter vers des structures spécialisées sur Bordeaux et les environs. Le travail premier reste un accompagnement d’ordre psychologique et socio-éducatif. Si vous êtes un patient dépendant au tabac, un traitement nicotinique de substitution (TNS) sera proposé afin de soulager les symptômes de sevrage et de réduire les envies de fumer. Nous travaillerons ensuite sur la prévention des rechutes et des conduites à risques associées.